Journée Sécurité 2015

Classé dans : Pornic Gijon | 0

La Journée de Sécurité s’est déroulée dans les murs de la société  Ouest Sécurité Marine à  Pornic en présence le l’équipe technique de la ligue de Voile des Pays de la Loire et de l’organisateur Ville de Pornic et de la 24 F.

Une journée qui  fût riche d’informations, de conseils  pour préparer dans les meilleures conditions, les équipages et les navires pour la 3ème édition de Pornic Gijon Pornic.
Percussion de radeaux de survie, entretien de  gilets  de sauvetage  automatiques  avec  balises  AIS, présentation de balises principales 406 MHz, de balises secondaires PLB, feux à mains, fusées, fumigènes … une vaste gamme de produits ont été mis à disposition des skippers pour juger de l’intérêt de ces  matériels  de sécurité embarqués.
Nul doute que chacun soit reparti avec des idées pour améliorer encore  la sécurité à bord de son navire
Mme Virginie Ringeard Conseillère Municipale en charge de la mer a suivi  cette journée de sécurité.  Très satisfaite de la qualité des interventions techniques et des échanges entre skippers et intervenants à l’occasion des retours d’expériences, Mme Virginie Ringeard remercie le lLeutenant  de Vaisseau  Jean  Damien  VARIOT 24 F, Philippe  Gonichon, Directeur de Ouest  Sécurité Marine, toute l’équipe  technique de la ligue et les skippers pour la qualité de leur interventions.
 
Une présentation des  RSO 3 a été faite par Philippe BLOUIN de la ligue de voile. 
Ci-dessous les skippers trouveront réponses à  2 points qui ont fait l’objet de discussions.
 
3.27 Feux de Navigation
 
3.27.1 – Les feux de navigation doivent être installés de façon à ne pas être masqués par
les voiles ou la gite du voilier.
 
3.27.2 – Les feux de navigation ne doivent pas être installés plus bas que le niveau du pont
et ne devraient pas être plus bas qu’immédiatement en dessous de la filière supérieure.
 
3.27.3 – Puissance des feux de navigation
niveau de puissance minimum d’une ampoule électrique d’un feu de navigation
    – moins de 12m de LHT = 10 W
    -12m et plus de LHT = 25 W
Commentaire FFVoile: la FFVoile prescrit que les feux équipés de LED doivent avoir
des performances conformes au « RIPAM ».
 
3.27.4 – Les feux de navigation de secours doivent avoir les mêmes spécifications
minimales que celles des feux ci-dessus, avec une source d’énergie séparée, et un
câblage ou un dispositif totalement séparé de ceux utilisés pour les feux normaux.
 
Commentaire FFVoile : toutefois, même si l’application de cet article est
recommandée pour les courses de catégorie 3, des feux de secours amovibles à pile
pourront être considérés comme conformes pour cette catégorie.
 
En conclusion le jaugeur d’épreuve validera à minima les feux amovibles à pile
 
4.26 Voiles de tempêtes et de gros temps
 
4.26.2 Grande visibilité
a) chaque tourmentin doit être soit en matériau de couleur extrêmement visible
(c’est- à dire rose, orange ou jaune fluo), soit avoir de chaque côté de la voile un
patch de couleur extrêmement visible d’au moins 50% de la surface de la voile
(jusqu’à un maximum de 3m de diamètre)
 
En conclusion le jaugeur d’épreuve validera à minima les tourmentins peint avec une bombe de peinture de couleur fluorescente.

D’autres réponses  aux questions posées seront ajoutées très bientôt. …

> Télécharger la  Fiche contrôle securite PGP 2015 – RSO 3 -rév2
>Découvrir les photos de la journée sécurité 

Laisser un commentaire