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1ère édition de la course au large
Pornic-Baiona-La Rochelle
La 1ère édition de la course au large Pornic Baiona la Rochelle aura lieu du 3 au 13 juillet 2019. Cette course est ouverte aux solitaires, aux doubles et aux équipages.
Pour toutes informations complémentaires : 06 19 28 62 86 ou [email protected]
Crédit photos : Ville de Pornic (service communication)
INFOS COURSE
PBLR Communiqué 23
Résultats provisoires de la course 2 Baiona La Rochelle
Course 2 Solitaire – Course 2 Double – Course 2 Toutes Classes
PBLR Communiqué 22
Plaisir des yeux !
Samedi 13 juillet – 9h
Le lever du jour après une nuit de veille active est un plaisir des yeux que le marin attend avec impatience ! Kiralamur est arrivée à La Rochelle ce matin, nous faisant partager ce moment privilégié. La course au large Pornic-Baiona-La Rochelle est terminée. Il reste encore des équipages en mer qui rejoindront en convoyage, aujourd’hui, leurs ports d’attache respectifs. Ce fût une Course 2 intense, tactique et très sportive. Elle a été pour beaucoup de skippers, riche de connaissances permettant l’apprentissage ou l’application des réglages fins dans les petits airs. La remontée le long des côtes espagnoles en tirant des bords au plus près de la côte pour certains, restera un temps fort de cette édition.
PBLR Communiqué 21
Le grand écart !
Vendredi 12 juillet – 21h30
Alors que Vesper franchissait la ligne à 19 h15, le grand spi blanc de Voilerie HSD se présentait devant de port de La Rochelle. Ce fut, dixit Hervé, une course intense et intéressante. Il fallait l’expérience de ce Ministe 6.50 pour tirer partie de cette météo capricieuse. Le baromètre était un instrument qu’il fallait regarder de près. Les arrivées vont maintenant s’enchaîner jusqu’à tôt demain matin et plus…
PBLR Communiqué 20
Que c’est difficile pour les derniers voiliers !
Vendredi 12 juillet – 14h
Moana a franchi la ligne à 11h30 et fait route vers la Rochelle.
Dolce Vita ne devrait plus tarder à le suivre.
Reste 2 voiliers à 20 milles du but, encore scotchés dans la pétole.
Prochain communiqué à 21h
PBLR Communiqué 19
Fin de la course dans la journée
Vendredi 12 juillet – 9h15
La ligne d’arrivée approche doucement pour les derniers en course. Ils sont 4 à s’appliquer dans les petits airs pour atteindre cet objectif. Environ 20 milles encore restent à parcourir pour la tête de ce “groupeto” et 35/40 MN pour les plus éloignés (Moana – Dolce Vita – Vesper – Demain dès l’aube)
Le voilier de direction de course Phil’s les accompagne.
Le début voire le milieu d’après-midi devrait mettre un terme à cette course 2 pour tous.
Fantasia XIII, Kiralamur et Miramar ont passé la ligne cette nuit.
Pour tous ceux qui ont fini la course 2, c’est maintenant récupération active en navigation de convoyage vers leurs ports respectifs. Le premier est attendu par l’équipe d’organisation à la Rochelle aujourd’hui dans l’après-midi.
La remise des prix de cette édition se fera à l’occasion du Grand Pavois en septembre.
Prochain communiqué vers 12h
PBLR Communiqué 18
Les arrivées s’enchaînent !
Vendredi 12 juillet – 00h15
Les franchissements de ligne se sont enchaînés depuis 18H45 derrière le Figaro 2 d’Hervé Aubry à 22H 30, 20 voiliers sont classés et se dirigent désormais vers leurs ports d’attache. Wathelse, Mécanique Entreprise, Groupe 5, Uship Wahoo, Vari, Niac Niac Niac 2, Livings Objects, Adéosys, San Sébastien XV, Wasabi, Cote à Cote, Grassi Bateaux, Of Course, Sail Grib, Be Happy, Hagat, Jokari, Hakunamatata. Les voiliers Surcouf, Tirésias, Zig Zag et Fantasia XIII ont signifié leurs abandons. En approche de la ligne, on attend le franchissement de ligne de Kiralamur, Oxygen, Phu cam, Miramar, Demain dès l’aube, Dolce vita 2, Vesper et Moana.
Encore quelques heures de navigation pour cette fin de flotte avant de faire route convoyage pour rentrer. La direction, l’organisation et le comité ont souhaité classer le maximum de voiliers à la course 2. Compte tenu des écarts importants entre les premiers et les derniers et compte tenu aussi des conditions météo, cette décision de réduction de parcours avec la ligne d’arrivée à la porte 1 s’imposait. Un soulagement partagé par l’unanimité des équipages.
Prochain communiqué vendredi 9 h
PBLR Communiqué 17
Voilerie HSD, 1er en temps réel sur la ligne d’arrivée
Jeudi 11 juillet – 18h
Le Figaro 2, Voilerie HSD, skippé par Hervé Aubry, en double, vient de franchir la ligne d’arrivée à la Porte 1. Bravo pour cette belle performance !
Les autres arrivées du groupe de tête vont s’enchaîner. Après avoir franchi la ligne d’arrivée, les skippers vont pouvoir mettre le moteur pour rallier La Rochelle encore à 170 MN ou leur port d’attache sur les côtes françaises.
Prochain communiqué ce soir 22H.
PBLR Communiqué 16
Message de la Direction de course et de l’organisation
Jeudi 11 juillet – 14h30
Compte tenu des conditions météo actuelles et à venir sur le parcours de la course 2 Baiona-La Rochelle, les skippers ont été prévenus par SMS et par les bateaux de direction de course d’une réduction de parcours à la porte 1.
Voici le contenu du message envoyé par la direction de course :
Message de la Direction de course.
Réduction de parcours à la porte 1 (ODAS) pour la course 2. La porte 1 est la ligne d’arrivée. Elle est ouverte jusqu’à 11 heures le samedi 13 juillet.
La remise des prix est reportée pendant la semaine du Grand Pavois.
Prochain bulletin ce soir 21h.
PBLR Communiqué 15
Aïe ! Aïe ! Aïe !
Jeudi 11 juillet – 14h15
Et oui, aïe ! Aïe ! Aïe ! Car le vent annoncé comme faible ce matin continue de faiblir jusqu’à devenir totalement absent ! Bilan à 12h aujourd’hui, la vitesse des voiliers au sud de la ligne directe est inférieure à 1.5 nœuds ! Plus au nord, certains glissent plus au rythme des risées (2.5 nœuds) !
A 10 milles nautiques de la porte 1, les premiers vont devoir beaucoup travailler pour perturber le moins possible la glisse du bateau et passe enfin la ligne virtuelle. Qui sera le premier à cette marque ? En attendant, et pour ce faire, les réglages, le matossage des poids, l’observation des risées sont au programme du jour… et tout ça avec des déplacements aussi légers que ceux d’une libellule !
A quoi ressemble la pétole au large ? La mer est un vaste lac très calme. Le voilier est au centre d’un immense cercle où l’horizon et la mer se fondent. A bord la grand voile et la voile d’avant se dandinent sans s’accorder en claquant au rythme de la houle et des vaguelettes.
Parfois, l’attention est détournée par le souffle puissant d’une baleine ou la visite de dauphins. C’est beau, mais on imagine facilement que les skippers à ce jeu là empruntent de “petits mots doux” si cher au capitaine Haddock.
Encore plusieurs heures avant de passer la porte pour les premiers. La direction de course et l’organisation suivent cette progression avec beaucoup d’attention depuis la Rochelle.
Prochain communiqué ce soir 21h.
PBLR Communiqué 14
Eole joue avec les nerfs des équipages !
Jeudi 11 juillet – 9h45
Cette édition est décidément marquée au sceau de la “pétole”. Cette course épuise nerveusement les skippers qui essaient de grapiller des milles nautiques vers la porte N°1. A 8h, les premiers sont encore à environ 25 milles nautiques de ce franchissement virtuel. Les voiliers placés Sud de la ligne directe prennent l’avantage et trouvent plus de pression, avançant entre 4 et 6 nœuds. Ceux plus au nord de la ligne directe glissent moins vite du fait d’une allure plus portante localement ou de vent plus faible.
Eole joue avec les nerfs des équipages ! Dur ! Dur !
Tous sans exception, rencontrent ces conditions météorologiques ! La zone de pétole couvre largement le Golfe de Gascogne. Les prévisions de vent pour les prochaines 24 heures n’indiquaient pas de changements sensibles !
Dans ces conditions, les écarts entre les premiers et les derniers grandissent encore (environ 9O/100 MN)
Ce matin à 8h, Voilerie HSD emmène un groupe de 7 voiliers vers le sud de la porte : Wathelse, Groupe 5, Vari, Uship, Mécanique Expertise. Pour ce groupe qui a trouvé plus d’air, la porte pourrait bien être franchie vers 12h ou 13h.
A suivre sur la cartographie du blog de la course…
Prochain bulletin à midi aujourd’hui.
PBLR Communiqué 13
Encore une bulle de vent à négocier !
Mercredi 10 juillet – 22h
La flotte remonte actuellement vers la porte N1 en tirant des bords de près à 6/7 nœuds pour les plus rapides. 80 milles nautiques les séparent encore de cette ligne virtuelle avec un vent qui va faiblir dans les prochaines heures ! Les premiers pourraient la passer en fin de matinée demain. La zone de vent faible qui arrive pourrait bien redistribuer les cartes. Impossible aujourd’hui de faire un pronostic dans cette météo changeante et peu fiable ! Depuis le départ lundi, les équipages tricotent plus ou moins loin de la ligne directe en surveillant les oscillations du vent qui mollit ! Quelques distances pour situer la flotte : environ 50 milles d’écart en latéral et déjà 80 milles entre les premiers et les derniers. Qui va pouvoir prendre l’avantage dans ces conditions de navigation ? Les paris sont ouverts ! Les 4 premiers sont très près les uns des autres, ils naviguent donc à vue, ce qui complique les échappées en plein milieu du Golfe ! Environ 4 milles nautiques (7,5 km) les séparent actuellement ! Ce soir à 19h, Wathelse emmène la flotte des solitaires, Voilerie HSD celle des doubles. Surcouf, le seul équipage, avance à 7 nœuds et se situe à 30 milles des leaders. Vous pouvez suivre la course 2 sur la cartographie.
Prochain communiqué demain matin.
PBLR Communiqué 12
Au près vers la porte n°1
Mercredi 10 juillet – 8h
Les premiers voiliers quittent le plateau continental espagnol et se dirigent au près vers la porte N°1. La direction de course a souhaité placer deux portes virtuelles sur le parcours et par lesquelles les voiliers devront passées obligatoirement en remontant vers la Rochelle. Quelles conditions météo rencontrent les équipages ? Actuellement les conditions de navigation sont identiques à la journée d’hier avec un vent de secteur Nord-Est de 8 à 10 nœuds fichiers. Près des côtes espagnoles, le milieu de la flotte et les derniers bateaux rencontrent des conditions un peu différentes avec un vent qui semble plus Est, permettant ainsi d’être au près moins serré. Les prochaines heures seront identiques avec un peu moins de pression pour les premiers plus au large. Au pointage très provisoire de 7 heures, Vari en solo, Voilerie HSD en double emmènent la flotte à 6/7 noeuds. La régate annoncée est bien là ! Très près des leaders provisoires, on trouve Living Object, Mécanique Expertise, San Sébastien xv… Plus sud et plus près des côtes espagnoles, Tirésias, Demain dès l’Aube, Vesper ferment la marche, ce qui est normal dans ces conditions de navigation au près. Les deux bateaux comité de course veillent sur la flotte : Sakoulé au milieu de la flotte et Phil’s en fin de flotte. Les voiliers et le classement provisoire par catégorie sont à suivre sur la cartographie du Blog de la ville de Pornic.
Prochain bulletin 21H.
PBLR Communiqué 11
Une journée au plus près du vent !
Mardi 9 juillet – 21h
Les premiers voiliers naviguent au large de la Corogne. Ils sont au près sans avoir désormais à tirer des bords pour remonter. Babord amure, la flotte des leaders avance entre 6 et 6.5 nœuds dans un flux de Nord/Nord-Est. 14 milles derrière, les derniers voiliers doivent encore tirer des bords de près très serré, avant d’envisager une route plus directe sans avoir à virer. Il est plus que probable que les vagues sont de face et handicapent les plus petits voiliers de la flotte. Le classement ce soir n’est qu’indicatif mais déjà on voit sur la cartographie que le JPK 10.10 Côte à Côte de G. Fournier a su tirer partie de cette remontée très tactique. En embuscade derrière le JPK, nul doute que le “match racing du large” s’annonce tout aussi passionnant. En solo, qui de Adéosys, Vari, Jokari, Be Happy Wathelse… profitera au mieux de la nuit et du vent de NNE ? En double, la régate sera tout aussi redoutable entre Côte à Côte, Voilerie HSD, Saint Sébastien, XV Mécanique Expertise… Le vent restera pour tous, cette nuit, de secteur Nord avec de petites variations d’angle que les skippers vont s’appliquer à surveiller et utiliser au mieux.
Prochain bulletin demain matin.
PBLR Communiqué 10
La flotte approche du Cap Finisterre
Mardi 9 juillet – 10h30
Le suspense ne fait que commencer pour les 32 équipages en course.
Le voiliers remontent au près le long des côtes de Galice et les premiers sont au Cap Finistère.
Ce fût une nuit à tirer des bords le long de la ligne directe pour certains ou plus près de la côte pour d’autres.
Un flux de vent Nord/Nord-Est 13 à 15 noeuds fait progresser les voiliers vers le nord entre 6 et 7 noeuds pour les plus rapides.
Nul doute que tous sont en mode régate à observer les variations de vent, à régler les voiles et à barrer. Les options prises pour remonter près des côtes ou plus au large ne donnent pas encore plus raison à l’un ou l’autre des choix tactiques.
Cette bataille va durer encore aujourd’hui et sans doute la nuit prochaine dans ce flux de Nord-Est.
La course 2 s’annonce passionnante.
Ce matin à 9h, Grassi Bateaux d’Olivier Grassi emmène la flotte au classement très provisoire des solo ; en double c’est Voilerie HSD qui l’avant poste.
La position des voiliers est visible sur la cartographie du blog avec l’ensemble des classements provisoires.
Prochain communiqué à 21h.
PBLR Communiqué 9
La météo bouscule le programme
Mardi 9 juillet – 10h
Le départ de la course 2 a été avancée à lundi 8 juillet en soirée au lieu de mardi matin en raison des conditions météo que trouveront les équipages dans le Golfe de Gascogne pour la remontée vers la Rochelle.
C’est un flux de vent de Nord/Nord-Est modéré qui souffle sur le parcours de 470 milles nautiques. La flotte va devoir tirer des bords donc devoir aussi naviguer plus longtemps car le parcours ne se fera pas en ligne directe.
Cette décision de l’organisation a été appréciée et partagée par l’ensemble des équipages en course. La course 1 qui a du être neutralisée pour rejoindre Baiona à temps à cause de la “Pétole” n’ a pas permis d’établir un classement et de faire une remise de prix officielle pour la course 1.
Pour éviter que ce scénario ne se reproduise à la course 2, la décision d’avancer le départ s’imposait pour permettre à tous de rallier la Rochelle en course avant samedi matin.
Prochain communiqué dans la matinée.
PBLR Communiqué 8
Départ de la course 2
Lundi 8 juillet – 23h50
Le comité de course a donné le départ de la course 2 à 21h 36 devant les îles Cies (Baiona). 32 voiliers sont partis au près dans un vent de Nord Est faible en direction de la Rochelle. Ils devraient toucher du vent cette nuit le long des cotes espagnoles.
Prochain communiqué mardi 9 h.
PBLR Communiqué 7
Samedi 6 juillet – 23h50
La course 1 a été annulée ce matin après une longue analyse de la situation météorologique et des estimations des temps d’arrivée de la flotte (ETA). Permettre d’avoir au moins une journée et demi d’escale à Baïona pour que les skippers ravitaillent pour la course 2, réparent des avaries signalées à la D.C. et se reposent a pesé dans la décision. La situation météo s’est vérifiée exacte après discussion avec les bateaux de D.C. avec un vent très faible (4 à 5 nœuds). Les voiliers rallient depuis ce matin Baïona au moteur. Les premiers sont attendus à 5 heures ce dimanche, avec des arrivées qui s’enchaîneront jusqu’au soir, voire une partie de la nuit pour les derniers qui sont encore à 120 milles du but. L’organisation et la direction de course (D.C) se préparent maintenant pour accueillir la flotte au Monté Réal Club de Yates.
Prochain communiqué demain Dimanche.
PBLR Communiqué 6
Une nuit de transition sans vent
Samedi 6 juillet – 10h45
Course 1 annulée
Cette édition met les nerfs des équipages à dure épreuve. Une deuxième journée sans vent se profile à l’horizon ce samedi alors que les premiers voiliers sont encore à 170 milles de Baiona (un peu plus de 320 Km).
Compte tenu des prévisions météorologiques des prochaines 24 h, une arrivée à Baiona dans les temps n’est plus envisageable pour les voiliers en course.
Avec l’accord de l’Organisation, la Direction de course décide d’annuler la Course 1 pour permettre aux équipages de rejoindre Baïona au moteur.
La Course 2 Baiona-La Rochelle sera lancée le mardi 9 juillet. Ainsi, les équipages auront plus de temps pour récupérer de leur fatigue et pour préparer la remontée du Golfe de Gascogne en course 2 Baiona-La Rochelle.
Prochain communiqué ce soir 21h.
PBLR Communiqué 5
Une journée sans excès de vitesse
Vendredi 5 juillet – 20h
Comme prévu les skippers ont rencontré des conditions compliquées pour glisser vers le sud-ouest à l’approche des cotes espagnoles. C’est reparti doucement depuis quelques heures mais à petite vitesse ! La flotte s’est regroupée tout près de la ligne directe dans le Nord de la Corogne. Redistribuant ainsi les places d’honneur au classement. Si Hakunamatata est toujours 1er des équipages, c’est Niac Niac Niac 2 qui emmene la flotte et est premier ce soir en solitaire à une portée de VHF de Groupe 5. Voilerie HSD continue sa belle descente, 1er des doubles. Sakaoule, le bateau de direction de course, a confirmé que l’orage a bien illuminé de ses éclairs le ciel du Golfe de Gascogne avec au programme de puissantes rafales de vent. Groupe 5 en a fait les frais et réparait sa grand voile endommagée ! Les skippers s’apprêtent à passer leur 3ème nuit en mer. Pencoat et Mascarpone rallient Gijón pour réparer suite a des avaries. Morvran6 a signifié son abandon et est au port en Bretagne.
Prochain communiqué à 9 h samedi.
PBLR Communiqué 4
Coup de frein sur la flotte
Comme envisagé lors du briefing météo avant le départ, la flotte a stoppé net en entrant dans une vaste zone orageuse au vent très aléatoire. Cette situation va durer une bonne partie de la journée. Les skippers vont devoir beaucoup travailler pour sortir le plus vite de ces airs orageux et capricieux. Les places des premiers restent identiques mais on pourra peut être assister dans la journée au regroupement de la flotte par effet élastique : les derniers rattrapant les premiers.
Prochain communiqué à 21h
PBLR Communiqué 3
2ème nuit en mer – la flotte au milieu du Golfe de Gascogne
La direction de course est partie à Baiona pour préparer les arrivées de la course 1. La Flotte navigue au milieu du Golfe dans un vent de Nord Est de 15 noeuds pour les premiers et 13 noeuds pour ceux plus en arrière. Au jeu des empannages les positions des leaders n’ont pas changées depuis le départ. Voilerie HSD, Groupe 5 et Hakunamata emmènent la flotte. Les voiliers vont naviguer cette nuit encore aux allures portantes dans un flux de Nord Est 18 / 20 noeuds. Les spis seront toujours de sortie.
Prochain communiqué demain 8h.
PBLR Communiqué 2
1ère nuit de glisse sous spi dans le Golfe de Gascogne
Jeudi 4 juillet – 9h00
Les voiliers de la course Pornic Baiona ont passé leur première nuit en mer. Ils naviguent sous spi dans des conditions météo de rêve. Tous glissent entre 8 et 11 noeuds. Le vent est établi au Nord Est entre 18 et 20 noeuds. On peut imaginer les longues glissades de la nuit dernière. Elles vont continuer toute cette journée du jeudi. Ce matin, à 8 heures, c’est le Figaro 2, Groupe 5, skippé Patrice Carpentier (en Solo) qui emmène toute la flotte à vive allure. Le Figaro 2, Voilerie HSD skippé par Hervé Aubry (en double) le suit de très près à quelques milles. Hakunamatata avec Jean François Nouel et son équipage continue sa belle descente sur son Sun Fast 3200. Sur la cartographie du blog on peut voir que la majorité de la flotte navigue à l’ouest de la ligne directe. Des empannages seront au programme de cette matinée. Les deux bateaux de direction de course qui accompagnent les voiliers en course sont positionnés au sud de la flotte le long de la ligne directe.
Prochain communiqué à 20H.
PBLR Communiqué 1
Le Départ de Pornic Baiona
Mercredi 3 juillet – 22h45
Le départ de la course Pornic Baiona a été repoussé à 20 heures ce mercredi en raison des conditions météorologiques orageuses que pourraient rencontrer les skippers en arrivant près des côtes Espagnoles. Les conditions étaient excellentes ce soir pour quitter la baie de Bourgneuf. Les 36 équipages ont longé la côte jusqu’à Préfailles, jusqu’à la bouée du Trophée Younn Rousse avant de mettre le Cap vers Baiona. Le premier à la bouée est le voilier voilerie HSD skippé par Hervé Aubry en double avec son fils Nelson. Le second est Hakunamata skippé par Jean François Nouel CNPornic. La nuit se présente très bien en glissade sous spi. Le voilier Coyote a signalé son abandon à la direction de course suite à un incident technique et fait route sur La Rochelle.
Prochain communiqué à 9 h demain jeudi
Info XII
Mardi 2 juillet 2019
La parade des voiliers dans le vieux port prévue à 17h n’aura pas lieu.
Info XI
!!! ATTENTION !!!
Suite à la présence de quelques éléments non concernés par les RSO2 dans la fiche envoyée le 15 mai, vous trouverez ci-joint la fiche de contrôle matériel RSO 2 révisée (ci-dessous).
Nous attirons toujours votre attention sur les points suivants :
– Les balises de détresse EPIRB doivent être à déclenchement manuel et automatique + équipées d’un GPS si les balises ont été achetées après 2015 – chaque équipier doit avoir une balise AIS Individuelle à porter en permanence sur lui. Pour les équipages et les doubles : 2 bouées de sauvetage équipées.
– Pour les équipages et les doubles : 2 personnes du bord doivent être titulaires du stage de survie WS et du PS Mer.
– Pour les solos : 1 téléphone satellite opérationnel, 1 PLB enregistrée auprès de l’autorité compétente et la mention “SOLO SAILOR” pour le nom du bateau sur l’AIS.
Pour toutes questions, vous pouvez contactez Philippe Blouin ([email protected]), comité technique de l’épreuve, en charge du suivi des contrôles des bateaux.
Fiche de contrôle RSO2 révisée en date du 22 mai 2019
Info X
!!! ATTENTION !!!
Fiche de contrôle RSO2 en date du 15 mai 2019
Info IX
!!! ATTENTION !!!
Avenant à l’Avis de Course en date du 16 avril 2019
Info VIII
LUNDI 15 AVRIL 2019 :
Avenant en construction pour une liste complémentaire
jusqu’à 40 voiliers.
Info VII
Après avoir été Chronométreur Officiel de la Transat Anglaise, du Vendée Globe, de la Transat Jacques Vabre et de la Golden Globe Race (pour ne citer que les courses les plus emblématiques), RALF TECH est aujourd’hui fier de reprendre la mer en devenant chronométreur officiel de l’UNCL.
Une fois de plus, la course au large va permettre à RALF TECH de réaffirmer ses valeurs et ses atouts maitres : précision, lisibilité, étanchéité.
Au-delà du chronométrage officiel, ce mariage de passion entre RALF TECH et l’UNCL se concrétisera par la remise d’un prix exclusif pour le vainqueur de la course au large Pornic-Baiona-La Rochelle : une WRX « Pirates Shadow ».
Communiqué de presse UNCL x RALF TECH (PDF)
Info VI
!!! ATTENTION !!!
Avenant à l’Avis de Course en date du 20 mars 2019
Info V
Naviguer en IRC n’a jamais été aussi simple. Vous souhaitez participer à une ou deux régates dans l’année sans pour autant devoir faire jauger votre bateau ? Le Certificat IRC S.E.R est fait pour vous ! Pour un coût symbolique, ce certificat vous permettra de participer à des régates réservées aux voiliers jaugés IRC en seulement quelques clics. Faites votre demande en ligne ici : Boutique en ligne de l’UNCL.
Pour plus d’informations concernant le Certificat de jauge S.E.R (Single Event Rating), merci de suivre le lien suivant : Le Certificat IRC SER – Article UNCL