Événement Sécurité 2015 : Retour sur une Journée Essentielle

Written by Marie-Anne Dupont

La Journée de Sécurité à Ouest Sécurité Marine

La Journée de Sécurité s’est tenue dans les locaux d’Ouest Sécurité Marine à Pornic, réunissant l’équipe technique de la Ligue de Voile des Pays de la Loire, ainsi que l’organisateur, la Ville de Pornic, et les représentants de la 24 F.

Une Journée Riche en Informations

Cette journée fut particulièrement enrichissante, offrant de nombreux conseils pour préparer au mieux les équipages et les navires pour la troisième édition de Pornic Gijon Pornic.

Ateliers de Sécurité

Les participants ont eu l’occasion de découvrir des ateliers pratiques, incluant la percussion de radeaux de survie, l’entretien des gilets de sauvetage automatiques équipés de balises AIS, ainsi que la présentation de balises principales 406 MHz et de balises secondaires PLB, ainsi que divers équipements de sécurité tels que les feux à main, les fusées et les fumigènes. Un large éventail de produits était à disposition, permettant aux skippers d’évaluer l’importance des matériels de sécurité à bord.

Retour d’Expérience et Remerciements

Chaque participant est reparti avec des suggestions pour renforcer la sécurité sur leur navire. Mme Virginie Ringeard, Conseillère Municipale chargée des affaires maritimes, a suivi l’événement avec un grand intérêt. Visible satisfaite par la qualité des interventions techniques et les échanges entre skippers et intervenants, elle a remercié le Lieutenant de Vaisseau Jean Damien VARIOT 24 F, Philippe Gonichon, Directeur d’Ouest Sécurité Marine, ainsi que toute l’équipe technique de la Ligue et les skippers pour leurs contributions de qualité.

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Points Discutés durant la Journée

Philippe BLOUIN de la Ligue de Voile a également présenté les RSO 3. Voici un aperçu des points clés qui ont été abordés :

3.27 Feux de Navigation

3.27.1 – Les feux de navigation doivent être positionnés de manière à éviter d’être occultés par les voiles ou l’inclinaison du bateau.

3.27.2 – Leur installation ne doit pas être inférieure au niveau du pont et idéalement juste en dessous de la filière supérieure.

3.27.3 – Les exigences de puissance pour les feux de navigation sont les suivantes :

  • Moins de 12m de LHT = 10 W
  • 12m et plus de LHT = 25 W

Commentaire de la FFVoile : Les feux LED doivent respecter les performances conformes au « RIPAM ».

3.27.4 – Les feux de secours doivent respecter les mêmes spécifications minimales que les feux standards, avec une source d’énergie distincte et un câblage autonome. Bien qu’il soit recommandé que ces règles soient appliquées lors des courses de catégorie 3, des feux de secours amovibles à pile pourront être considérés comme conformes pour cette catégorie.

4.26 Voiles de Tempêtes et de Gros Temps

4.26.2 – Grande visibilité :

Chaque tourmentin doit être confectionné dans un matériau de couleur très visible (tel que rose, orange ou jaune fluo), ou avoir, de chaque côté, un patch dont la couleur couvre au moins 50 % de la surface de la voile (avec un diamètre maximal de 3m).

En conclusion, le jaugeur d’épreuve certifiera au minimum les tourmentins peints avec une peinture fluorescente.

Pour plus de détails, les skippers sont invités à consulter le site officiel : Journée Sécurité 2015.

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Marie-Anne Dupont

Marie-Anne Dupont

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